Sommaire
- Droit de réponse : Greenhoster rétablit la vérité face à la concurrence déloyale de l'article "Quel est le meilleur hébergeur web vert en France?"
- Un comparatif biaisé et techniquement inexact
- La réalité de nos infrastructures : NGINX et NVMe
- Sécurité et transparence : le grand écart
- L'écologie réelle contre le Greenwashing
- Ex2 vs Greenhoster : le véritable comparatif pour désigner le meilleur hébergeur web vert en France
- Actions légales en cours et conclusion
Droit de réponse : Greenhoster rétablit la vérité face à la concurrence déloyale de l'article "Quel est le meilleur hébergeur web vert en France?"
Voici un démenti mettant en avant un article intitulé « Quel est le meilleur hébergeur web vert en France ? », qui compare Greenhoster et Ex2. Cet article, publié depuis le 12 novembre 2025, émane d’une société canadienne ne présentant aucune mention légale sur son site, ne respectant pas les exigences du RGPD dans le cadre européen et, pour finir, publiant un test portant sur la France alors qu’elle-même est un hébergeur hors Europe. Ça commence mal.
Nous nous devons de réagir à cet article qui a été généré par l’IA via leurs services, portant atteinte à la e-réputation de notre société en matière d’hébergeur web vert recommandé par les entreprises françaises.
Un comparatif biaisé et techniquement inexact
Cet article met en avant un comparatif biaisé entre deux hébergeurs web prétendument français, avec un seul hic : ils ne sont pas situés en France. Seul souci : les performances affichées ne correspondent pas du tout à ce que propose Greenhoster, qui est un service d’hébergement complètement sur mesure et à la carte selon la demande du client.
En plus, cet hébergeur non européen met en avant des spécifications « WordPress ou WooCommerce uniquement » et l’utilisation abusive de Litespeed et Cloudflare.
Manque de pot, cet hébergeur a subi une panne massive de son site web récemment due à la panne mondiale de Cloudflare, bien que Greenhoster et ses clients n’aient pas été impactés.
Ils mettent également en avant :
« Cependant, GreenHoster utilise des technologies plus traditionnelles : serveurs Apache, SSD standard et absence de cache avancé comme Redis. Les performances restent correctes, mais moins adaptées aux sites à fort trafic ou aux projets WooCommerce complexes. »
La réalité de nos infrastructures : NGINX et NVMe
Malheureusement pour eux, nous utilisons principalement des serveurs NGINX, des NVMe de dernière génération et offrons la possibilité de choisir un cache à la demande (Litespeed, Brotli, Gzip, Redis) ou la mise en place d’un cache PageSpeed.
Ensuite, ils indiquent que nous sommes « moins adaptés aux sites à fort trafic et e-commerce ». Encore une fois, c’est complètement faux. Cas concret : nous avons des sites clients comme le site infinity-area.com qui réalise plus de 500 000 visiteurs mensuels, mais aussi des clients e-commerce comme icasque.com qui vendent chaque jour en quantité importante, sans le moindre SAV depuis plus de cinq ans. On vous laisse juger par vous-même.
Des piliers ont fait le choix de Greenhoster, tout comme la communauté française CodeIgniter l’a choisi comme hébergeur de référence. De plus, le CMS Andromède a également choisi d’héberger l’intégralité de ses sites internet chez Greenhoster.
Pour creuser plus loin dans l’article, la société Ex2 met en avant une performance supérieure, mais malheureusement encore une fois biaisée. La société canadienne, par manque de compétence, se met en avant sur des technologies utilisées principalement pour WordPress.
Chez Greenhoster, nous vous proposons bien plus, comme des serveurs optimisés pour WordPress, pour l’hébergement de serveurs d’IA locale, souverains, l’hébergement web PrestaShop ou des CMS modernes et puissants tout comme les nouveaux CMS PHP tel que Andromede CMS ou des frameworks PHP comme Laravel, CodeIgniter ou Symfony.
Litespeed est mentionné très souvent par cette société, sauf que Litespeed est très loin d’être la meilleure technologie du marché à ce jour.
Chez Greenhoster, avec ou sans cache, avec nos projets Proxmox ou des hébergements dédiés, nous avons des serveurs robustes et bien plus performants qu’un simple « Serveur Litespeed ».


Sécurité et transparence : le grand écart
Question sécurité, l’hébergeur met au défi Ex2. Manque de pot, nous ne proposons pas qu’une simple protection anti-DDoS ni un simple SSL, mais nous proposons un monitoring en temps réel, des serveurs en redondance, des pare-feux et bien plus de solutions que nous nous garderons de dévoiler au grand public, ce qui peut poser un souci d’intégrité comme le fait ouvertement et publiquement cette société déloyale.
Encore une fois, la société Ex2 se rabaisse fortement à dévoiler ses spécificités de sécurité, ce qui indique clairement aux pirates les technologies utilisées pour une intrusion. Pas très malin 😉. La règle d’or est pourtant simple : moins on dévoile nos plans de sécurité, moins on est exposé. Bref, passons…
Comme nous le disions, le test comparatif est biaisé depuis le début, car ensuite ils se mettent en avant sur un comparatif WordPress. Sauf que si un CMS sur mesure fait tourner des millions de visiteurs, vous vous doutez bien qu’un simple site WordPress tournera bien plus rapidement qu’un simple hébergeur comme cette société qui nous mentionne.

L'écologie réelle contre le Greenwashing
Concernant l’écologie, Greenhoster est bien supérieure à l’offre du marché. Greenhoster compense 100% des émissions de carbone, utilise des serveurs écologiques français et souverains, mais travaille aussi avec des sociétés prêtes à réaliser un pas dans l’écologie avec l’association de la filiale 4 Forests.
Cette dernière ne plante pas un seul arbre comme Ex2 par hébergement, car c’est se voiler la face et mentir à ses clients : un hébergement web consomme plus d'une tonne de CO2 par an, un seul arbre ne compenserait que quelques grammes.
Chez Greenhoster, nous nous associons avec les agriculteurs français et la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire pour une compensation intégrale dépassant le tonnage annuel dans des haies bocagères et tout un esprit local.

Ex2 vs Greenhoster : le véritable comparatif pour désigner le meilleur hébergeur web vert en France
On vous laissera le soin de décider qui est meilleur. Nous ne sommes clairement pas dans cet esprit de guerre numérique ou de concurrence, car notre clientèle nous le dit chaque jour : nos services sont bien meilleurs que ceux du marché et il est très difficile de nous quitter après avoir goûté à nos serveurs écologiques et performants.

Actions légales en cours et conclusion
Pour finir, l’article écrit par ce concurrent a pour but de se placer sur un mot-clé Google. Mais en plus de réaliser une concurrence déloyale ainsi que de la contrefaçon de logo et de créer un test comparatif biaisé, c’est mentir à ses propres clients et frauder sur le référencement Google (interdit au passage dans sa politique). D’autant plus qu’ils ont utilisé l’IA pour générer ce contenu, ce qui en dit très long sur cette société que nous ne vous recommandons bien entendu pas.
À ce jour notre avocat a été saisi, ainsi que Google pour non-respect et atteinte aux droits de notre entreprise. Après plusieurs contacts auprès de cette société, elle fait la sourde d’oreille et continue de laisser la présence en ligne de cet article mensonger et biaisé dans toute sa forme.
Ne vous faites pas berner par ces pseudo-hébergeurs web qui ne sont pas situés en Europe, utilisent l’IA, divulguent leurs données, ne possèdent ni mentions légales ni respect du RGPD, et vantent une écologie irréprochable sans aucun certificat ni label.
Sources des images : Ex2, Unsplash (licence ALTITUDE DEV), W3TECHS, WPBeginner.
Comparatif réalisé par Greenhoster, Altitude Dev et un expert développeur, contributeur core WordPress.



















